Aller au contenu principal
Fermer

Take Five : On est déjà au quatrième trimestre ?
information fournie par Reuters 28/09/2026 à 08:38

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Reprise de l'article du 25 septembre sans modification du texte)

Le troisième trimestre touche à sa fin, et les investisseurs ont de quoi se mettre sous la dent. La semaine à venir mettra à l’honneur les chiffres de l’emploi aux États-Unis ainsi que les données d’inflation aux États-Unis et dans la zone euro, qui devraient façonner les anticipations concernant l’évolution des taux d’intérêt des deux côtés de l’Atlantique.

Voici tout ce qu'il faut savoir sur la semaine à venir sur les marchés financiers, par Lewis Krauskopf à New York et Naomi Rovnick, Dhara Ranasinghe, Marc Jones et Samuel Indyk à Londres.

1/ LA FIN EST PROCHE

La dernière ligne droite de l’année débute jeudi, alors qu’un troisième trimestre que l’on ne peut qualifier que de difficile laisse place à un quatrième trimestre qui pourrait s’avérer décisif.

Elle démarre dans un contexte tendu. Les marchés obligataires turbulents — secoués par la guerre en Iran, les inquiétudes budgétaires et un torrent de dettes liées à l’IA qui pourrait bien financer la fin de la civilisation humaine — font que les coûts d’emprunt mondiaux ont désormais atteint leur plus haut niveau depuis la crise financière de 2007-2008.

Ce n’est pas ce que l’on pourrait croire en observant les principaux indices boursiers mondiaux .MIWD00000PUS

.FTAWORLDSR . Ils se situent à moins de 2 % de leurs plus hauts historiques et affichent une hausse de plus de 12 % depuis le début de l’année, en grande partie grâce à l’euphorie suscitée par l’IA.

Le quatrième trimestre s'annonce riche en rebondissements. La paix au Moyen-Orient ou en Ukraine semble peu probable. Les taux d’intérêt devraient continuer à augmenter, tandis que le premier week-end sera marqué par une élection brésilienne qui s’annonce désormais comme un véritable coup de poker.

L'événement majeur sera sans aucun doute les élections de mi-mandat américaines du 3 novembre . Les sondages actuels suggèrent que le Parti républicain de Donald Trump pourrait perdre la Chambre des représentants et peut-être même le Sénat — ce qui pourrait donner lieu à une fin d'année très intéressante.

2/ ANALYSE DES DONNÉES

Un nouvel examen des tendances de l’emploi et de l’inflation aux États-Unis au cours de la semaine à venir permettra de mieux cerner la vigueur de l’économie et de déterminer quand la Réserve fédérale relèvera à nouveau ses taux d’intérêt.

Le rapport sur l’emploi non agricole du mois de septembre, attendu vendredi, est l’événement phare de Wall Street, après un rapport exceptionnel le mois dernier qui a contribué à confirmer la première hausse des taux de la Fed depuis trois ans.

Selon un sondage réalisé auprès d’économistes, les créations d’emplois en septembre devraient s’élever à 100 000, avec un taux de chômage de 4,2 %.

La publication mercredi de l’indice mensuel des prix des dépenses de consommation personnelles donnera des indications sur la question de savoir si l’inflation, qui reste élevée , se rapproche de l’objectif annuel de 2 % fixé par la Fed.

Les cours des contrats à terme laissent entrevoir une probabilité d’environ 50/50 que la Fed procède à une nouvelle hausse de 0,25 point en octobre. Dans une enquête publiée cette semaine, un indicateur mesurant les prix payés par les entreprises pour leurs intrants a atteint son plus haut niveau depuis près de quatre ans.

3/ LA LUTTE CONTRE L'INFLATION

Les investisseurs disposeront également vendredi des données sur l’inflation de la zone euro, ainsi que des chiffres des prix à Tokyo, considérés comme un baromètre pour le Japon.

La question clé pour les marchés est de savoir si les hausses des prix de l’énergie ont duré suffisamment longtemps pour provoquer des répercussions dans les principales économies, susceptibles de faire grimper les salaires , le coût de la vie et les taux d’intérêt.

Les marchés des taux d’intérêt anticipent déjà un cycle de resserrement monétaire mondial plus rapide qu’il y a quelques semaines à peine, poussant les rendements des bons du Trésor à 10 ans au-dessus de 5 %. Un rendement qui se maintient autour de son plus haut niveau depuis 2007 est une situation à laquelle certains investisseurs novices en obligations et en actions n’ont jamais été confrontés.

L'espoir que les pressions inflationnistes s'avèrent passagères se heurte à la crainte que des coûts de capital à long terme de 5 % ou plus ne deviennent la norme. Les valorisations actuelles du marché pourraient en pâtir.

4/ LE MOMENT DE MICRON

Les résultats de Micron Technology MU.O , le fabricant de semi-conducteurs dont la capitalisation boursière s'élève à 1 200 milliards de dollars, sont attendus mercredi après la clôture et constitueront le prochain test pour le secteur de l'IA, qui a montré des signes de fatigue ces derniers mois.

Micron, fournisseur clé de puces mémoire utilisées avec les processeurs d’IA de Nvidia NVDA.O , a largement profité de la frénésie de dépenses dans les centres de données dédiés à l’IA , ce qui a propulsé son action à plus de 280 % depuis le début de l’année.

Mais son titre a chuté de plus de 6 % au cours du trimestre, tandis que l’indice Philadelphia Semiconductor .SOX a enregistré une baisse encore plus marquée de 14 %, les investisseurs s’interrogeant sur la durée de ces fortes dépenses d’investissement et sur la capacité de la demande à se maintenir à son rythme actuel.

Si les prévisions de Micron dépassent les attentes, cela pourrait apaiser certaines craintes quant à un ralentissement des dépenses d’infrastructure en matière d’IA ou à un assouplissement des contraintes d’approvisionnement en mémoire.

Si les prévisions s’avèrent décevantes, le marché pourrait y voir un premier signe indiquant que le boom des dépenses en IA est en train de s’essouffler.

5/ UNE HAUSSE PROGRESSIVE

Les prix de l'immobilier en Australie sont en baisse et le taux de chômage du pays a atteint de manière inattendue son plus haut niveau depuis cinq ans.

Ce n’est pas le contexte idéal pour procéder à une hausse des taux d’intérêt.

Pourtant, c’est précisément une hausse des taux que les marchés et les économistes attendent de la Banque centrale australienne (RBA) lors de sa réunion de mardi. Une hausse d’un quart de point porterait les taux à 4,6 %, leur plus haut niveau depuis 15 ans.

À l’instar de la plupart des grandes banques centrales, la RBA se trouve dans une situation délicate alors que les cours du pétrole repassent au-dessus de 100 dollars.

Même après trois hausses de taux cette année, l’inflation sous-jacente se maintient au-dessus de la fourchette cible de 2 à 3 % fixée par la RBA. Le taux directeur australien devrait désormais culminer à près de 5 %.

Il fut un temps où, lorsque les prix de l’immobilier baissaient, des baisses de taux suivaient pour soutenir l’économie. Cette époque est probablement révolue.

Valeurs associées

1 082,2800 USD NASDAQ +0,16%
225,0700 USD NASDAQ +0,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ID LOGISTICS GROUP : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 28.09.2026 11:24 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • PEUGEOT INVEST : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 28.09.2026 11:15 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • Dans la région de Kharkiv en Ukraine, un train de banlieue détruit par un tir de drone russe qui a fait un mort et huit blessés, le 18 septembre 2026 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 28.09.2026 11:11 

    "Aujourd'hui en Ukraine, c'est dur pour nous de travailler, mais on travaille". Oleksandr Pokotylo répare des locomotives. Tâche éreintante dans un pays où les trains sont de plus en plus systématiquement visés et détruits par des attaques russes. Depuis l'invasion ... Lire la suite

  • Un véhicule blindé patrouille dans la base militaire américaine RAF Fairford, dans le sud-ouest de l'Angleterre, le 28 septembre 2026 ( AFP / Ben STANSALL )
    information fournie par AFP 28.09.2026 11:11 

    La police antiterroriste britannique enquête pour déterminer si l'Iran est à l'origine d'un projet d'attaque "terroriste" contre une base militaire en Angleterre utilisée par l'armée américaine, rapportent lundi des médias britanniques. Cinq hommes soupçonnés de ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,862 +11,95%
107,89 +1,05%
8 089,72 +0,15%
9,49 +6,39%
28,8 -0,96%
Chargement...